

Adolescence
Vous êtes dans une impasse avec votre adolescent ? Vous vous sentez seul et fatigué ? C'est possible et même normal ! Partager son expérience, écouter celle des autres pour accepter - un premier pas vers la communication !

Forts et fragiles en même temps
Vivre avec des adolescents, c'est partager leurs projets, leurs idéaux, leurs plans de vie. Les adolescents se projettent dans l'avenir mais se trouvent dans une période où leur confiance en eux est particulièrement menacée. De grands projets - peu de confiance en soi. Comment les accompagner vers l'avenir et les aider à développer leur individualité et leur autonomie ?

De l'euphorie aux crises de larmes...
Dans cette période de grande instabilité émotionnelle, les enfants ressentent plus intensément les émotions négatives et positives, certaines émotions comme la honte, l'anxiété et la fierté, et au début de l'adolescence, une grande labilité émotionnelle (Lannegrend-Willems, 2017). Comment les soutenir, les comprendre, les accompagner et les soutenir avec empathie sans se mettre en opposition ?

Prise de risque
La recherche de sensations fortes, parfois sans limites, est une source d'inquiétude légitime. La dernière partie du cerveau qui se développe à l'âge de l'adolescence est celle de la planification et de la prise de décision. Comment laisser suffisamment de place à leur liberté pour qu'ils puissent expérimenter et en même temps être là pour les protéger des décisions qui mettent leur vie ou celle des autres en danger ?

Qu'en est-il de nous en tant que parents ?
Où trouver l'occasion de se régénérer ? Comment trouver le juste équilibre entre protéger l'adolescent, l'écouter sans l'étouffer et lui laisser suffisamment d'espace pour expérimenter et s'ouvrir à l'autonomie ?

Partageons et ne restons pas seuls !
A partir de janvier 2025, je propose une série de rencontres pour partager, écouter, réfléchir. Essayons ensemble sur la base des expériences de chacun de répondre à ces questions.